Si la recette du bonheur n'existe pas, voilà quelques faits scientifiques et des expériences de sages qui peuvent donner des pistes.
Elsa Punset, philosophe espagnole et spécialiste de l'intelligence émotionnelle, s'est inspirée des philosophes grecs, romains, chinois, des scientifiques et des poètes du monde entier pour Le livre des petits bonheurs.
Déjà, voilà une bonne occasion de réviser les pensées d'Épictète, Socrate, Épicure, Héraclite, Platon, Sénèque, Marc Aurèle, etc. et de les appliquer grâce aux psychologues contemporains. Les philosophies chinoises nous sont parfois moins familières mais tout aussi adaptables à nos vies modernes.
Elsa Punset explore ensuite les rituels mongols, tibétains, thaïlandais, indiens, japonais... qui pourraient nous inspirer dans notre recherche du bonheur.
Nous pouvons aussi trouver des sources d'inspiration auprès des héros et héroïnes des romans, des films et des grands mythes qui surmontent des épreuves pour accéder à un univers extraordinaire et se transformer.
Enfin, le bonheur se trouve également auprès des psy et des philosophes contemporains.
L'autrice ne se contente pas de lister les exemples et de synthétiser les pensées de chacun : elle propose une boîte à outils et des exercices concrets pour appliquer ces diverses méthodes à notre vie quotidienne.
Le bonheur se mérite parfois et se cultive souvent, ce qui demande quelque effort...
Éditions Solar, 2018, 240 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire