Dans
L'extinction de
Julie Legrand, Violaine gagne sa vie comme hôtesse d'accueil et en posant nue aux Beaux-Arts. Elle consacre le reste de son temps à l'apprentissage du théâtre où elle étudie le répertoire classique. Les rôles sont distribués par un professeur exigeant et redoutable. Les partenaires se cherchent pour se donner la réplique, former des duos sur scène voire des couples dans la vraie vie. Mais très vite la jeune fille se prend au jeu, joue ses rôles trop à cœur, confond ses rôles et le jeu de ses camarades. Jusqu'au-boutiste, elle a le sens du drame chevillé au corps.
Julie Legrand décrit avec brio la difficulté du jeu d'acteur, les badinages et maladresses des jeunes acteurs entre eux, les rôles trop étroits de la vraie vie ou trop grands des personnages. Entre les jeux de l'amour et du théâtre, les limites se brouillent.
Dans la vraie vie, je passe une audition pour un metteur en scène montant une obscure pièce de sa création, répétitions non rémunérées, représentations payées à la recette, qui me demande de faire des pompes.
La p'tite Hélène éditions, 2019, 132 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire