jeudi 22 août 2019

Madagascar, 1947

L'histoire de Zébu Boy d'Aurélie Champagne se situe à Madagascar en 1947. C'est la trajectoire d'Ambila, un jeune homme débrouillard surnommé Zébu Boy car il excellait dans l'arène face aux zébus. Comme des milliers de soldats malgaches qui ont combattu pour la France, il pense que le général de Gaulle leur donnera l'indépendance. Il a survécu à toutes les batailles mais il rentre dans son pays sans un sou, humilié. Il veut regagner son village et faire des affaires, pour racheter le troupeau de zébus que son père a perdu. Pour cela, il achète à un sorcier des amulettes qu'il revendra à bon prix. Une insurrection se prépare. Il y est mêlé presque malgré lui.
L'écriture d'Aurélie Champagne est énergique et poétique, étonnante, portée par la trajectoire presque surnaturelle du jeune homme.
Il ne restait plus que quelques dizaines de kilomètres à parcourir. Ambila arrêta la 202 le long d'un talus griffé de Tandroroho. L'odeur du vahia remonta jusqu'à lui. Ses petites fleurs rouges perçaient dans l'herbe comme une irruption hallucinatoire. il avait toujours aimé ce coin de forêt qu'on disait peuplé de bêtes-génies, de gros gibiers et d'indris. Il pensa à Josselin, convaincu que lui aussi aurait aimé cet endroit.
Cette insurrection malgache de 1947, violemment réprimée et devenue taboue, fournit le même contexte historique au film documentaire émouvant de Marie-Clémence Andriamonta-Paes : Fahavalo. La réalisatrice y interroge les derniers survivants de cette longue résistance dans la forêt alors qu'ils n'étaient armés que de sagaies et protégés par leurs talismans.
Ces deux œuvres contribuent à faire connaître ce massacre colonial, encore douloureux et traumatique, qui ne figure pas dans les livres scolaires.

Éditions Monsieur Toussaint Louverture, 2019, 256 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire