jeudi 23 mars 2023

Songes et jungles malgaches

Marie Ranjanoro, dont la nouvelle Les Époux a été publiée dans la revue Kanyar et la nouvelle La Vieille dans la revue L'Ampoule, signe un premier roman envoûtant : Feux, fièvres, forêts.
Son écriture poétique nous entraîne sur les traces de destins croisés à Madagascar vers 1947.
D'une part, deux très jeunes filles quittent leur village perdu dans la forêt et suivent leur destin vers la ville, de transes en traversées de la réalité.
En parallèle, il y a l'histoire du lieutenant Pierre Gallois d'Haurousse, au caractère imprévisible et trouble, qui est envoyé dans la Grande Île pour capturer une cheffe insurgée.
Il est escorté par un tirailleur sénégalais dont l'humanité transcende l'histoire.

Ce que je vais dire ici, je ne sais pas si je m'en souviens ou si on me l'a raconté. Mais le souvenir, je le vois, comme je vous vois, je l'entends, comme je vous entends, et je crois aussi sentir l'odeur du bois, du sisal tressé et de la sueur. Un souffle soulève la poussière. Dans la maison, on entend un râle continu et les murmures des femmes. Toujours, je me suis réveillée et endormie au son de leurs voix. Comme un fil que rien ne rompt jamais, ce son accompagne chaque instant de ma vie. Il fait sombre dans la maison. Il fait lourd, et comme un air palpable. Ici, et dans toutes les maisons, la seule lumière c'est un grand carré blanc qu'on ouvre et qu'on ferme et qui bruit des choses du dehors. La pénombre est silence, et la lumière est bruit. Ce sont aussi des milliers d'étoiles percées entre les palmes du toit.

L'autrice crée un univers fiévreux, aux confins de la magie et de la sorcellerie des contes et légendes, en lien avec l'histoire malgache et française, avec des thèmes très contemporains comme le féminisme et les rapports dominants-dominés.
Un roman d'une grande poésie où l'on plonge en retenant son souffle.

Laterit éditions, 2023, 230 pages.

La magnifique couverture appelle à la fois le pelage d'un animal ou une forêt vu d'avion. C'est un détail de l’œuvre d'Ambi, une artiste malgache engagée contre la déforestation : Brûlures sur soga (20 x 30 cm).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire