lundi 20 mars 2023

Punks not dead

Que  connait-on vraiment du mouvement punk ? Des groupes comme Sex Pistols, The Clash, La Souris déglinguée et autres souvenirs des années 80 ?
On sait moins que ce mouvement de contre-culture est aussi pionnier en matière d'écologie : ce sont les écopunks, les anarchopunks, les permapunks... Loin du No Future et des punks à chiens vautrés, tout une mouvance politique et écologique de résistance, bien vivante et tournée vers l'avenir, va de la cause animale et du véganisme aux batailles pour la terre et à la permaculture.
C'est ce que nous raconte l'essai très documenté et passionnant voire surprenant (n'étant pas spécialiste du mouvement punk), Écopunk. Les punks, de la cause animale à l'écologie radicale de Fabien Hein, sociologue et enseignement à l'université de Lorraine et auteur de Do It Yourself chez le même éditeur. Documents et paroles de chansons à l'appui, il retrace plus de 40 ans d'un courant plus profond qu'il n'y parait.
En effet, la scène punk rock a eu "une influence considérable dans la diffusion des idées et des pratiques et dans l'effectivité d'une prise de conscience collective".
Vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a de fortes chances que vous soyez punk !

Le Passager clandestin, 2023, 280 pages.

Voir aussi les livres du paysagiste Éric Lenoir qui font référence à ce mouvement :
- Petit et grand traités du jardin punk.

1 commentaire:

  1. J'ai aussi trouvé cet essai passionnant. Les punk straight edge sont très stricts et très souvent végétariens voire végans.

    RépondreSupprimer