Une histoire moins rose qu'il n'y paraît...
Le célèbre sociologue du couple et de la vie quotidienne, Jean-Claude Kaufmann, dissèque comme personne nos grands et petits maux : les histoires de couple, les tâches ménagères, le rêve du prince charmant...
Le revoilà avec Saint-Valentin, mon amour où il retrace les origines diverses de cette fête taxée de mièvrerie alors qu'elle fut par le passé une occasion de débauche carnavalesque ou de rapts agressifs que les autorités religieuses ou politiques s'acharneront à vouloir faire disparaître. C'était sans compter sur les foules sentimentales et ce besoin plus fort encore de célébrer l'amour sous toutes ses formes, quitte à revenir par la fenêtre quand on le chasse par la porte.
D'ailleurs, il est bien des régions du monde actuellement où ce jour du 14 février représente toujours un acte de résistance contre l'ordre établi. Pas si mièvre donc, quand certains sont prêts à mourir pour son maintien.
Qu'on la fête ou qu'on la fuie — elle aurait aujourd'hui tendance à stigmatiser les célibataires alors qu'elle était à l'origine leur fête des rencontres — la Saint-Valentin demeure souvent une rupture dans le quotidien.
À ses détracteurs comme à ses amoureux, cet essai sera le cadeau idéal pour changer d'angle de vue, connaître le fond de l'histoire de cette fête de l'amour et son état des lieux dans le monde.
Éditions Les Liens qui Libèrent, 2017, 240 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire