mercredi 4 janvier 2017

Roman chaud bouillant

Heinola.
Ça sonne comme le nom d'une actrice de porno alternatif scandinave.
Tanya Hansen. Saana Blond. Katja Keane.
On n'est pas loin : Heinola est une ville de Finlande.
Dès l'incipit, le ton est donné : Chaleur est le titre bien nommé à tous égards de ce roman chaud bouillant de Joseph Incardona.
Donc l'histoire se passe en Finlande, ce pays exotique où les hivers sont si longs que ses habitants sont friands de fêtes et de championnats du monde insolites. Il y a eu notamment celui de sauna : le gagnant était celui qui sortait le dernier d'une cabine chauffée à 110°C. Voilà pour le thème fumant de l'intrigue.
Quant à nos personnages en ébullition, à la limite de la caricature (à la limite seulement), nous avons notamment le tenant du titre de ces dernières années, un colosse Finlandais qui est aussi un hardeur insatiable (un pléonasme ?) et irrésistible. Son adversaire le plus tenace est un petit Russe, ancien militaire et sous-marinier, rompu à la discipline. Apparemment, tout les oppose. Apparemment.
Dans ce roman inspiré d'un fait divers librement interprété, si la dérision côtoie la luxure et la frivolité, la tragédie s'insinue lentement mais sûrement, laissant perler la glace sous l'incandescence et inversement.
Joseph Incardona remonte aux racines du drame et révèle l'humanité profonde de ses personnages, ensemble jusqu'au fond de l'impasse.

Éditions Finitude, 2017, 160 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire