dimanche 8 mars 2020

La vie passionnante de Coline

Coline Serreau est une artiste totale et engagée, surtout connue comme réalisatrice de Trois hommes et un couffin, La crise, La Belle Verte ou Solutions locales pour un désordre global, ou comme autrice de pièces de théâtre éblouissantes et inoubliables (et aux titres improbables comme Quisaitout et Grobêta ou Lapin Lapin). 
Également appréciée comme actrice, on sait moins qu'elle est aussi photographe, peintre ou directrice de chorale. 
Avant-gardiste, elle a abordé avant tout le monde des thèmes tels que la crise écologique, le droit des femmes, la santé, les travers du consumérisme et du libéralisme, etc. 
À 70 ans, elle livre pour la première fois une autobiographie originale en trois parties et vingt-trois hashtags : #COLINESERREAU
Elle raconte d'où elle vient et à qui elle doit ses influences, sa famille et ses ancêtres, son parcours artistique tous azimuts... 
Elle confie aussi ses pensées, ses réflexions sur notre société, le futur, les sujets qui la passionnent, révoltes et bonheurs. 
Une lecture passionnante !

Éditions Actes Sud, 2019, 208 pages.

Chronique que j'ai rédigée initialement pour le magazine Sans transition ! et parue dans le numéro 20 de novembre-décembre 2019, légèrement modifiée pour ce blog.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire