lundi 4 avril 2022

C'est du lourd !

Le roman burlesque le plus drôle et virevoltant de ce début d'année : L'autre femme de Mercedes Rosende. L'autrice est Uruguayenne, ce qui est assez original chez nous, et son roman fait l'effet d'une bombe.
C'est du jamais lu : une sorte de roman noir avec un humour noir et une succession de personnages attachants, rocambolesques ou pitoyables.
Le personnage principal est haut en couleurs, avec un côté sombre et manipulateur. On ne sait pas si elle fait un complexe d'infériorité ou de supériorité vis-à-vis de son physique et de son manque de réussite, comparée à sa sœur notamment, mais elle prend sa revanche et elle y va fort.
Dès l'incipit, elle se présente et annonce le ton :

Bonjour, Ursula, bienvenue dans le monde des gros, où tous les miroirs t'annoncent de mauvaises nouvelles.

S'ensuit une scène désopilante dans une cabine d'essayage. Nous la suivons ensuite à une réunion des Obèses anonymes. Elle participe également à des émissions de télévisions où elle joue un rôle dans le public. Tout est grossièrement truqué dans cette émission et c'est truculent.
Notre personnage est un peu fofolle ou plus maline qu'on ne croit. Elle se met carrément en danger en se faisant passer pour une autre, suite à une erreur téléphonique. En effet, la personne au bout du fil cherchait à joindre une homonyme nommée, comme elle, Ursula Lopez.
S'ensuit un jeu de manipulation risqué.
Suspens et surprises sont au rendez-vous jusqu'à la dernière page. Une belle découverte.

Quidam éditeur, 2022, 238 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire