mercredi 6 avril 2022

Justesse des gens de la terre et de la Terre

Pleine terre de Corinne Royer est un roman psychologique, politique et poétique librement inspiré d'un fait divers.
En 2017, un jeune éleveur bio en Saône-et-Loire, endetté et pris dans un acharnement administratif, part en cavale, puis est abattu par la gendarmerie. Avec une grande sensibilité, en trois ans de harcèlement administratif et neuf jours de traque, l'autrice interroge les aberrations du système agricole — et du monde en général — qui ne se remet pas en question et qui entraîne une perte de sens par rapport au vivant.

Pour revenir sur ce qui a conduit à l'engrenage dramatique, Corinne Royer donne la parole au jeune homme mais aussi à d'autres personnages : une sœur, un vieux voisin, des amis, un fonctionnaire.
Un roman informé, informant et poignant sur la beauté et la fragilité de la Terre.

C’était le jour mais il lui semblait que la nuit ne finirait plus. Allongé à même la sente où courait une végétation touffue, il avait ouvert les yeux aux premiers cris des passereaux. À présent, l’aube grandissait. Il ne s’en imprégnait pas, il restait tout entier dans l’ombre. Son bassin était si lourdement ancré au sol que les fougères écrasées sous le sacrum avaient rendu une sève huileuse qui lui inondait les reins. Depuis combien d’années ne s’était-il pas éveillé ainsi, à l’aplomb du ciel, dans la clarté encore laiteuse, entre les plis charnus de la terre ?


Actes Sud, août 2021, 336 pages, 21 euros.

Cette chronique est initialement parue dans le numéro 32 du magazine Sans Transition !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire