jeudi 7 avril 2022

Sur la piste de Norwich Restinghale

Comme à son habitude, Christian Garcin brouille les pistes ou plutôt construit un jeu de pistes et de passerelles entre ses ouvrages.
Celui-ci, Une Odyssée pour Denver - Un inédit de Norwich Restinghale paraît dans la bien nommée collection Détours des éditions Champ Vallon. Il est comme un tiroir dans le magnifique roman Du bruit dans les arbres paru il y a vingt ans.
En effet, on y retrouve quatre des personnages : le poète Norwich Restinghale ; George Traunberg qui pourrait être Georges, le critique littéraire (avec un s en moins) ; Laurie, l'exécutrice testamentaire et Denver, la sœur du poète.
Ce roman est une savoureuse mise en abîme de l'auteur du texte inédit en question, qui serait Norwich Restinghale, mais peut-être aussi Laurie Brentano, d'après George Traunberg, l'auteur de la préface intitulée Quelques pistes narratives...
Le mystère plane sur l'auteur, comme cela était déjà sous-entendu dans Du bruit dans les arbres. On en oublierait presque que c'est Christian Garcin lui-même qui présente ses nouvelles et poèmes sous un autre nom que le sien.

Champ Vallon, 2022, 112 pages. 

Les éditions Champ Vallon ont également publié Sortilèges de Christian Garcin.

Ce blog, en suivant en pointillés l'œuvre foisonnante de Christian Garcin, constitue également un archipel ou un réseau sous-terrain avec des galeries et passerelles d'un livre à l'autre. Vous pourrez y naviguer d'une chronique à l'autre en suivant les liens, ce qui, j'espère, vous donnera envie de vous plonger dans les livres de l'écrivain.
- un entretien avec Christian Garcin avec de superbes photos.
-
une chronique sur Du bruit dans les arbres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire