lundi 19 janvier 2015

L'autre cuisine de Marguerite

La cuisine des écrivains est souvent une métaphore pour évoquer leur façon d'écrire.  
Marguerite Duras aimait parler des deux : les plats qu'elle concoctait pour ses amis et son rapport à la littérature.
Duras - La cuisine de Marguerite est un recueil amusant, bourré d'anecdotes appétissantes : des extraits de livres où elle parle de cuisine, des extraits d'entretiens, des fac-similés de notes manuscrites, des photos et, bien sûr, des recettes.
On y trouve, par exemple, des titres de recettes croustillants et évocateurs, comme "Les petits pâtés de la grand-mère de Michèle Muller pour les pique-niques à l'île Sainte-Marguerite et la promenade en mer" : tout un roman. Et des recettes de curry à la Réunionnaise et de rougail données à sa mère par son professeur de piano à Vinh-Long, qui était Réunionnaise. Et des recettes incomplètes, donc peu réalisables, que Marguerite avoue n'avoir noté que pour la sonorité d'un ingrédient !
Je m'étais déjà inspirée de sa liste de produits qu'il faut "toujours avoir à la maison" (parue dans La Vie matérielle), très pratique pour ne rien oublier en faisant les courses.
D'ailleurs, elle décrit parfaitement l'angoisse du manque de café :
"Pourquoi la maison est-elle dans cet état d'être sans café alors que les gens qui l'habitent savent très bien pour la plupart d'entre eux, que c'est une des choses les plus terribles de la vie que de se lever sans café aucun, dans une maison vidée du café ?"
Autre anecdote sur le livre : édité par Jean Mascolo, le fils de Marguerite, aux éditions Benoît Jacob, il avait été interdit à sa sortie, en 1999, par Yann Andréas, l'exécuteur littéraire de Duras, qui ne le trouvait pas à la hauteur de l'œuvre de Marguerite, et le voilà à nouveau dans les librairies. Je trouve, au contraire, qu'il apporte un petit quelque chose en plus, de tout à fait savoureux, justement. Je l'ai acheté à l'occasion de la passionnante exposition Duras Song, portrait d'une écriture (15 octobre 2014 - 12 janvier 2015) au Centre Pompidou, où l'on pouvait voir de nombreux manuscrits raturés, réécrits, annotés, comme les coulisses de son travail, de sa cuisine littéraire.

Éditions Benoît Jacob, 2014, 62 pages.


Affiche de l'exposition : « Encre assassine », 2014 de Thu Van Tran. Livre, bleu de méthylène, 26 x 42 cm (détail). Portrait de Marguerite Duras issu de la collection Jean Mascolo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire