samedi 31 janvier 2015

Dora Bruder, héroïne éponyme

Dora Bruder devrait prochainement donner son nom à un lieu de Paris, dans le 18e arrondissement où elle a vécu, d'après une annonce faite par la maire de Paris, Anne Hidalgo, le 19 janvier dernier, lors d'un hommage à Modiano.
Dora Bruder est avant tout l'héroïne éponyme de l'enquête de Patrick Modiano qui tente, à partir d'une annonce lue dans un vieux journal, de reconstituer le parcours de cette jeune fille qui avait disparu, suite à une fugue, avant de disparaître totalement, via Drancy, à Auschwitz.
L'écrivain fait un parallèle avec sa propre histoire, sa propre fugue et son propre père qui avait réussi à échapper à une rafle à l'époque où Dora Bruder, elle, n'a pu échapper à son destin.
Avant de trouver des documents administratifs lui permettant de redonner vie à Dora, Patrick Modiano s'était inspiré de cette annonce pour écrire un autre livre.
"Il me semblait que je ne parviendrais jamais à retrouver la moindre trace de Dora Bruder. Alors le manque que j'éprouvais m'a poussé à l'écriture d'un roman, Voyage de noces, un moyen comme un autre pour continuer à concentrer mon attention sur Dora Bruder, et peut-être, me disais-je, pour élucider ou deviner quelque chose d'elle, un lieu où elle était passée, un détail de sa vie."

C'est Hemingway qui résume le mieux la situation : "À partir d'événements qui se sont produits, de tout ce que vous savez et de tout ce que vous ne pouvez pas savoir, vous inventez quelque chose qui n'est pas une représentation mais quelque chose d'entièrement neuf, plus vrai que n'importe quoi de vrai et de vivant, et vous le faites vivre, et si vous vous y prenez assez bien, vous lui donnez l'immortalité. C'est pour cela qu'on écrit et pour rien d'autre."

Bien sûr, l'histoire de Dora n'est qu'un exemple, un prétexte, un symbole pour rappeler la disparition de ces milliers de personnes qui n'ont laissé aucune trace.

D'autres chroniques sur Patrick Modiano :
- Catherine Certitude ;
- L'herbe des nuits ;
- Un pedigree ;
- Prix Nobel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire