samedi 17 janvier 2015

« L’individu stupide est le type d’individu le plus dangereux. »

Le texte des Lois fondamentales de la stupidité humaine de Carlo M. Cipolla (1922-2000), spécialiste de l'histoire économique, professeur à l'Université de Berkeley et à l'École normale supérieure de Pise, a été diffusé dès 1976 aux États-Unis, puis publié en 2011 en France pour la première fois, car — malheureusement — la stupidité humaine n'a pas diminué.
Comme l'annonce l'auteur dans son introduction, il s'agit d'un essai scientifique, malgré le ton souvent sarcastique, qui décline le sujet en cinq lois fondamentales et quelques intermèdes.
"Permettez-moi de souligner ici que ce petit livre ne saurait en aucun cas être taxé de cynisme ou de défaitisme, pas plus que ne pourrait l'être un ouvrage de microbiologie. Ces pages sont en fait le résultat d'un effort constructif visant à détecter, à connaître et peut-être à neutraliser l'une des plus puissantes forces obscures qui entravent le bien-être et le bonheur de l'humanité."
Bref, indispensable à lire car, malheureusement encore, cette lecture nous rappelle forcément quelques exemples, des plus navrants et quotidiens aux plus terrifiants.

Éditions Puf, 2014, 72 pages.
Une réédition de 2014, toujours aux PUF, comprend des dessins de Claude Ponti.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire