Gourmande, premier roman d'Isabelle Kichenin, est actuel à tous points de vue. Actuel dans sa forme, actuel par son sujet. Dans un style simple et enlevé, elle aborde les sujets les plus courants de la vie comme les plus difficiles : pédophilie, inceste, avortement, abandon...
L'histoire se passe à La Réunion où vit l'autrice*.
Les trois principaux personnages — Mathilde, Damien et Marie — ont pour point commun de profondes failles d'enfance qu'ils colmatent tant bien que mal dans une gourmandise de la vie. Or, le passé, à fleur de peau, finit toujours par se manifester...
Mathilde enquête sur les énigmes de sa famille, d'autant qu'elle traîne ses propres fardeaux. Elle croit trouver une solution radicale pour stopper la spirale des répétitions de la tragédie familiale.
Malgré tout, son destin aura des conséquences sur ceux de son entourage : son compagnon, Damien, qui tentera de réparer à sa manière, et son amie Marie dont la volte-face est pour le moins inattendue.
Autant de trajectoires surprenantes et paradoxales qui laissent dans
un état de stupeur et de questionnement sur les capacités de chacun à se
délester, ou pas, d'un passé trop lourd.
Quant au fils de Mathilde, on se demande ce qu'il fera de cet héritage... Peut-être un prochain roman d'Isabelle Kichenin ? On l'espère !
Éditions Orphie, 2017, 136 pages.
* Le blog d'Isabelle Kichenin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire