Chroniques du Léopard, la bande dessinée (par Tehem) dont nous parlions dans l'entretien avec son scénariste Appollo (lire ici) est enfin parue.
Appollo s'était déjà attaqué aux années de l'après-première-guerre avec La Grippe coloniale en deux albums dessinés par Serge Huo-Chao-Si. Cette fois-ci, il s'agit d'un seul album très épais (196 pages) et documenté sur l'histoire de l'île de La Réunion, au début des années 1940.
Le point de vue est celui de deux lycéens, Lucien et Charles, ce qui donne tout son charme à l'histoire vue par ces jeunes gens pleins d'enthousiasme et d'humour, dessinés avec des yeux écarquillés de curiosité sur le monde.
Les deux héros sont bien campés, drôles et attachants malgré leurs faiblesses et leurs regrets (ne pas avoir défendu un camarade harcelé pour sa couleur de peau, avoir mis la main aux fesses d'une fille...), leurs crâneries d'adolescents (premières cigarettes, premières amours — Ah ! Simone, Simone... — ou premier rasage), mais aussi leurs fougues idéalistes et politiques, leurs modèles de bande dessinée qui donnent lieu à des planches truculentes où Lucien se prend pour Tintin avec un dessin à la Hergé tout en restant Tehem : très réussi !
Ils fréquentent le lycée Leconte-de-Lisle et ont, entre autres, pour camarades de classe un certain Raymond Barre (qui en prend pour son grade en premier de la classe) et deux jumeaux nommés Jacques et Paul Vergès. On croise également d'autres figures historiques et politiques : le prince Vinh San, Abd el-Krim, Léon de Lépervanche et bien d'autres.
Il se trouve qu'Appollo et Tehem ont également fréquenté ce lycée et ont vécu leurs enfances et adolescences à La Réunion, ce qui donne une ambiance tout à fait réaliste et subtile.
Un beau récit d'initiation, dans un contexte historique et politique avec le recul et l'engagement d'aujourd'hui. Bravo !
Éditions Dargaud, 2018, 196 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire