Le poète Ivar Ch'Vavar ainsi que ses camarades, avec pseudo et hétéronymes (auteurs fictifs), nous invitent dans leurs univers de poésie brute et singulière — par comparaison à l'art brut et singulier — dans cette troisième édition augmentée de Cadavre grand m'a raconté - Anthologie de la poésie des fous et des crétins dans le Nord de la France.
Un livre monstre parce que très gros (plus de 500 pages), polymorphe dans sa forme (mais peu poli dans le fond), qui ne ressemble à rien de connu (me concernant en tout cas), totalement surprenant, extraordinairement inventif et libre, complètement fou, burlesque donc drôle, et où tout est pure création.
L'initiative de cette anthologie reviendrait à l'improbable et vociférant abbé Lepécuchel — dont la biographie vaudrait son pesant d'or — qui s'intéressait aux écrivains et poètes du dimanche nuls, naïfs et tordus, soi-disant gens de peu (peu de quoi ? en tout cas pas des pauvres d'esprit).
Une biographie cocasse retrace le parcours souvent cabossé de chaque auteur, suivie de son œuvre.
Les œuvres sont souvent des poèmes, mais aussi des pièces de théâtre (comme celle de Josse Degreuppe mettant en scène des personnages de facteur rural, paysan, archéologue ou motocycliste aux noms de poètes célèbres), des projets de conférence (comme celle sur le parallélopicard de Viviane Lenglacé), des correspondances (comme celle des sœurs Gwendoline et Josiane Naze), devinettes, etc..
Bien sûr, les notes de bas de pages et annotations réservent également leur lot de surprises, comme celles de Gabriel Tueux sur ses quatrains. J'en passe et des plus comiques.
Plus de 500 pages de trouvailles littéraires et poétiques, foisonnantes et inouïes, dont les coéditeurs peuvent se féliciter.
Coédition Le Corridor bleu et Lurlure, 2015, 528 pages.
Lire aussi mes chroniques sur :
- Les arbres d'Armelle Leclercq ;
- Ascension de Guillaume Condello.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire