Il emprunte à Alice Waters, l'ambassadrice du Slow Food en Amérique du Nord, l'expression de "révolution délicieuse".
J'aimerais contribuer à sortir ce trésor de l'humanité qu'est la nourriture des griffes des industriels et du repli sur soi.Ce livre prône l'amour de la cuisine et la cuisine faite avec amour, et va plus loin : c'est également un plaidoyer pour une agriculture plus écologique et sociale, puisque, en plus de détruire notre santé et la planète, les produits alimentaires fabriqués et issus de l'industrie agrochimique sont chers ! Ce qui est une aberration totale, morale et politique.
La nourriture est à la fois notre première médecine préventive, notre héritage et notre culture.
Ces marchands tuent le vivant, les plantes, la terre, la mer, tout l'environnement, ainsi que les petits paysans qui veulent rester indépendants (et produire du bon), donc l'humain.
Où l'on apprend, entre autres, l'histoire du sucre qui non seulement est liée à celle de l'esclavage mais résulte d'un lobbying d'État pour en faire consommer en masse, quitte à en ajouter partout et à tripler les doses dans les recettes !
Il est faux de dire que nous n'avons pas le temps de cuisiner : nous en sommes persuadés par le marketing qui n'en a que pour notre porte-monnaie.
Il faut donc revenir au plaisir de faire soi-même, de choisir de bons produits, de prendre le temps nécessaire à ces choses essentielles qui font également plaisir à ceux que nous aimons. En plus, cela devient un acte de résistance.
Un livre qui fait du bien, enthousiasmant, pour une transition alimentaire, une révolution dans nos assiettes, à grands coups de fourchettes, fouets et casseroles !
Éditions Fayard, 2019, 208 pages.
Les droits d'auteurs de cet ouvrage seront entièrement reversés à l'ONG Ethic Ocean pour la préservation des ressources halieutiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire