jeudi 19 septembre 2019

Les héros revus et bien corrigés

https://www.rouquemoute-editions.fr/wp-content/uploads/2019/03/Les-legendes-des-siecles_Caritte_190x252_couv.jpgCaritte revisite et pastiche avec beaucoup d'esprit et d'humour des héros et héroïnes, réels ou de fiction.
Le tour d'horizon commence par les humains préhistoriques, passe ensuite par Jésus, le commissaire Maigret, Zorro, George Sand, les Amishes ou Davy Crockett.
Même Johnny Hallyday fait partie de la liste : il se fait enlever pour une rééducation... inattendue ! En effet, les chutes sont particulièrement gratinées.
Les mousquetaires sont hilarants : ils manient la langue française aussi bien que l'épée et considèrent l'écart de langage plus grave que l'écart de conduite.
Soulignons au passage que les textes sont bourrés de jeux de mots et fort bien écrits, en cohérence avec chaque personnage. Par exemple, les dialogues de l'histoire sur Jeanne d'Arc sont remarquables en vieux français.
Dans la parodie du dessin animé Scooby-Doo, rebaptisé Scoubidonbidon, les noms des personnages font référence aux nouveaux philosophes qui se font copieusement clouer le bec.
Une façon très amusante et fine d'évoquer des sujets actuels et de critiquer notre société.

Éditions Rouquemoute, 2019, 19 x 25,2 cm, 80 pages.
Le blog de Caritte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire