Cette rencontre donne lieu à un superbe et passionnant livre-objet, illustré évidemment, qui raconte les origines du peintre, ses influences, la façon dont il travaille, ses recherches, ses règles du jeu, son œuvre : la scénographie, les affiches, les paysages, les livres...
"La peinture, pour moi, tient beaucoup plus de la compréhension de ce que l'on vient de faire que de la préméditation de ce que l'on va faire."La plus grande partie du texte se présente sous la forme d'un entretien, avec questions et réponses, et de nombreuses illustrations de l'œuvre graphique et poétique de l'artiste, dont des archives personnelles.
Dans une deuxième partie aux pages plus étroites sur un papier plus fin, Sarah Mattera raconte sa rencontre avec Paul Cox et son intérêt pour son œuvre.
Enfin, une troisième partie, sur papier vert, étudie la méthode de travail de l'artiste en lien avec l'installation Le Boulingrin de l'oncle Toby.
"La contrainte est toujours positive. Elle semble négative car elle limite le champ des possibles, mais c'est précisément cette limitation qui facilite la création."Un beau livre qui ravira les fans et comblera les curieux.
Éditions Pyramyd, 2019, 180 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire