jeudi 19 septembre 2019

Spinoza sans peine (donc avec bonheur)

Vous n'osez pas vous attaquer à Spinoza ?
Heureusement, Philippe Amador, dessinateur passionné de sciences et de philosophie, l'a fait pour nous, en dessins, avec Spinoza, à la recherche de la vérité et du bonheur. Il a trouvé une méthode simple et ludique pour adapter Le traité de la réforme et de l'entendement et nous en livrer l'essentiel. Génial !
Dans cette œuvre initiatique fondamentale, le jeune Spinoza cherche un moyen d'atteindre le bonheur sans souffrance et s'interroge sur la vérité, ce qui va l'amener vers la philosophie.
Ce roman graphique philosophique comporte une première partie où Philippe Amador imagine l'expérience qui précède l'écriture du Traité et dont il est question à la première ligne : "Après que l'expérience m'eut enseigné...". La deuxième partie est l'adaptation du livre, pas à pas, avec les phrases de Spinoza et les commentaires d'Amador. Enfin, en troisième partie, une petit biographie de Spinoza retrace brièvement l'histoire de sa famille et du parcours du "prince des philosophes", comme l'appelait Deleuze.
La vérité, c'est que du bonheur !

Éditions Dunod, 2019,19 x 25 cm, 128 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire