Comment se fait-il que nous commencions seulement à comprendre vaguement ce qu'il se passe dans le corps des femmes ?L'autrice et journaliste Sarah Barmak est Canadienne, donc son essai Jouir : en quête de l'orgasme féminin concerne avant tout l'Amérique du Nord (l'Europe ne doit pas être loin du compte), où l'anatomie féminine est quasiment inconnue car les études scientifiques sont rares. Ni vue ni connue, devrions-nous dire, puisqu'elle a longtemps été mal vue, au propre comme au figuré, voire niée.
4e de couverture |
Après un tour d'horizon des recherches scientifiques et des pratiques pour découvrir son corps — dont la méditation de pleine conscience —, il s'agit d'une exploration du sujet et une source de réflexion sur la vie des femmes en général.
Le constat n'est pas jouissif : malgré la pilule et la prétendue révolution sexuelle, la plupart des femmes n'atteignent jamais l'orgasme — un phénomène complexe à décrire.
Décrire l'orgasme avec des mots, c'est comme essayer de gloser sur le reflet de la lune qu'on apercevrait à la surface d'un lac à travers la brume — difficile de parler d'une perception subjective, à laquelle seule la personne qui l'expérimente a accès.Alors que notre culture occidentale semble obsédée par le sexe, les lacunes sont encore profondes. Quoi de plus normal, finalement, quand les violences sexuelles font toujours rage et que le monde n'est toujours pas suffisamment sûr pour s'exprimer publiquement sur le sujet — sans parler des milieux ou des régions où il est tabou, réprimé ou bafoué.
Une lecture ré-jouissante !
Éditions Zones, préface de Maïa Mazaurette, 2019, 208 pages.
Un autre excellent ouvrage des éditions Zones : Sorcières. La puissance invaincue des femmes de Mona Chollet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire