dimanche 27 mars 2022

Thriller écologiste

Olivier Appollodorus, dit Appollo, avait signé une remarquable nouvelle intitulée La Désolation et parue dans la revue Kanyar n°2, publiée en novembre 2013.
Il l'a transformée en scénario de roman graphique dessiné par Christophe Gaultier et publiée en 2021 sous le même titre.
C'est une autre dimension.
L'histoire est celle d'un Réunionnais qui, suite à un chagrin d'amour, s'embarque comme touriste sur le Marion Dufresne avec des scientifiques qui partent en mission dans les Terres australes et antarctiques françaises.
On sent vite une rivalité entre les deux groupes de voyageurs ; les chercheurs ayant tendance à mépriser les vacanciers.
Sur place, le climat est extrême. La nature est sauvage, protégée. Elle sera le théâtre d'aventures presque incroyables, aussi extrêmes que le climat. Je vous laisse la surprise. 
Ce thriller se double d'une réflexion sur l'écologie, ce qui ajoute à son intérêt. Car, si le titre fait référence à un ancien nom des îles Kerguelen, La Désolation est peut-être aussi le regard que l'on peut porter sur l'état du monde.

Dargaud, 2021, 96 pages.

Autres chroniques de ce blog sur les œuvres d'Appollo,
- un entretien avec Appollo ;
- La grippe Coloniale ;
- Une vie sans Barjot ;
- Chroniques du Léopard ;
- Aux archives ! ;
- Île Bourbon 1730.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire