Le menu est alléchant. La table des matières est remplacée par un plan de table. Tout commence par une petite histoire des littérateurs gastronomes dont Joseph Anthelme Brillat-Savarin qui a donné son nom au plus crémeux des fromages.
Les mises en bouche évoquent l'appétit littéraire ou le lien entre gastronomie et littérature. Suivent quelques cocktails et apéritifs pour accompagner le repas par une sélection de boissons spirituelles.
Le premier service comprend les entrées avec notamment des recettes de Marguerite Duras et Taillevent. Quelques rappels traitent du choix des aliments de base, de l'art de l'agrément et de la cuisson.
Le deuxième service parle de l'art de cuisiner le fruit de sa chasse et de sa pêche. Un intermède nous permettra de déguster un trou normand avec Guy de Maupassant et d'écouter une chanson à boire avec Théophile Gautier.
Puis, le troisième service nous tiendra au corps, et au reste, avec l'art de cuisiner des plats d'hiver, et des variations sur le thème des pâtes, ainsi que quelques plats exotiques et atypiques dont un menu chinois de Guillaume Apollinaire ou l'andouillon des îles de Boris Vian.
Le plateau de fromage est présenté par Émile Zola. La ronde des desserts vous étonnera par sa variété et son originalité comme ce gâteau de 20 ans et autres recettes du Far West de Calamity Jane ou cette confiture de haschisch de Baudelaire.
Des boissons chaudes vous seront ensuite servies avec l'art de conclure dont, bien sûr, la madeleine de Proust.
Pour les pressés, le court chapitre des plats de dernière minute & conséquences pour repas à l'improviste et départs précipités.
Et pour finir (c'est le cas de le dire), vous trouverez également des recettes de poison, toujours utiles pour vous débarrasser définitivement de vos invités, avec Léonard de Vinci.
De façon plus agréable et conviviale, le Kama Sutra vous fournira quelques aphrodisiaques pour pimenter vos nuits.
Bonne dégustation !
Éditions Dunod, collection Ekho, 2021, 264 pages.
Lire aussi ma chronique sur Le Club des gourmets de Ryoko Sekiguchi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire