dimanche 6 octobre 2024

Le pouvoir de la nature

Kathy Willis a fondé et dirigé l'Institut de biodiversité de l'université d'Oxford qui vise à protéger la biodiversité, puis est devenue directrice scientifique des Jardins botaniques royaux de Kew, à Londres. Entourée de plantes, ces échanges quotidiens ont changé sa façon de les considérer.
Elle a remarqué, au fil des jours, l'influence de cet environnement végétal : elle ressentait un profond sentiment de bien-être.
Elle s'est donc basée sur des études scientifiques pour écrire ce livre intitulé : Naturel. Pourquoi voir, sentir, toucher et écouter les plantes nous fait du bien.
Dans une forêt, un espace vert, un jardin, en jardinant ou en nous occupant de nos plantes d'intérieur, tous nos sens (vue, ouïe, odorat, toucher) sont naturellement connectés à l'environnement : au bout d'un moment, nous nous sentons rééquilibrés, c'est-à-dire apaisés si nous étions stressés, et revigorés si nous étions fatigués.
Je ne peux qu'être convaincue par cet essai, puisque moi aussi je suis autrice d'un livre sur les bienfaits de la nature sur notre santé : Quand les arbres nous inspirent.

Seuil, 2024, 320 pages.


Les mères dépossédées de La Réunion

Comme l'écrit Sophie Adriansen, la scénariste de ce livre illustré par Anjale : "Si l'affaire des enfants de la Creuse a fait l'objet de traitements — documentaires, fictionnels* — comme d'actions en justice, celle-ci, concernant pourtant la même île, était restée sous silence. Jusqu'à ce que les travaux de Françoise Vergès et de Jarmila Buzkova l'exhument en 2017 et 2018. Pendant que dans l'Hexagone, des femmes se battaient pour le droit à la contraception et à l'IVG, pendant que des médecins risquaient la prison en pratiquant des avortements clandestins, à La Réunion, d'autres femmes étaient avortées et stérilisées sans leur consentement."
Le roman-essai graphique Outre Mères. Le scandale des avortements forcés à La Réunion croise donc les deux situations, en Métropole et surtout à La Réunion, et retrace comment, dans les années 70, des femmes sont victimes d'interruptions de grossesses forcées et de stérilisations, sans même qu'elles en soient informées.
Il montre très bien comment un réseau de médecins a permis cela, sans que cela n'alerte vraiment la Sécurité sociale et encore moins le Planning familial qui semblait même partie prenante.
Ou comment les effets de la colonisation vont jusque dans le corps des femmes en décidant à leur place.
Bravo à Anjale, dessinatrice du Margouillat, qui a rendu cette histoire encore plus émouvante.

Vuibert, 2024, 208 pages.

* Lire l'excellent album de bande dessinée, Piments zoizos, de Tehem sur ce sujet.

Demain est un autre jour

C'est une lecture que l'on pourrait remettre au lendemain, mais le titre est positif : Petit éloge de la procrastination. Il y aurait donc de bons côtés à ce que l'on nous présente comme un défaut ?
Emmanuel Villin nous propose de laisser son livre dans notre pile de livres à lire ou de suivre ses exemples, extraits de la littérature.
Je n'ai pas procrastiné : la curiosité l'a emporté et c'est avec gourmandise que j'ai lu cet essai instructif et plein d'humour.
En effet, un des chapitres ne comporte qu'un titre et une page blanche : Où l'auteur s'adonne à une tâche autre que la rédaction de ce livre.
Nous luttons avec plus ou moins de succès contre cette tendance qui nous guette insidieusement : remettre à plus tard ce que nous devions déjà faire hier...
L'auteur nous apprend qu'il existe une société des Amis de Bartleby, ce personnage de Melville qui bat tous les records d'inertie et de procrastination. C'est un des premiers adeptes du quiet quitting, ou démission silencieuse en français, qui consiste à en faire le moins possible au travail sans se faire licencier.
Sinon, à dose raisonnable, ce n'est généralement pas une maladie, comme l'attestent les neurosciences. Il y a des situations que l'on reporte parce qu'elles ne sont pas plaisantes. Et parfois, ce n'est pas le bon moment. Faire une pause, c'est aussi recharger les batteries. Les génies ont su se servir de ce décalage dans le passage à l'action.
Il y a aussi des procrastinations intelligentes et d'autres qui le sont moins. Par exemple, on perd son temps à scroller sur Internet en enrichissant les GAFAM. Or, on ne perd pas son temps en lisant ce livre.
Enfin, Emmanuel Villin, après avoir puisé dans sa bibliothèque, nous décline sa playlist des chansons nonchalantes qui invitent à la paresse.

Éditions Les pérégrines, 2024, 178 pages.